Skip to main content

Hommage de Georges Arsenault

La conteuse Yvette Pitre nous a quittés.

Quelle surprise d'apprendre vendredi matin le décès si soudain de  mon amie la conteuse Yvette (Gallant) Pitre de Rogersville à quelques mois de ses 90 ans. Je lui avais parlé au téléphone quelques semaines passées. La même Yvette, si chaleureuse, si intéressante, une si talentueuse conteuse. Elle se préparait à participer à des veillées de contes au Nouveau-Brunswick et au Québec! 

Yvette était très attachée à l’Île car sa mère venait de Saint-Chrysostome et elle était souvent venue pendant sa jeunesse y passer une partie de ses vacances d’été.

J'ai eu le bonheur de la connaître en 1976 quand nous faisions tous les deux partie de la chorale de l'Université de Moncton, et surtout en 1977 quand nous sommes allés aux Choralies internationales à Vaison-la-Romaine, en France. Des souvenirs inoubliables!

Je ne me souviens plus quand j'ai découvert qu'elle était une conteuse, mais je me souviens que je l'ai présentée à Anne Godin pour son émission du samedi à la radio de Radio-Canada. En 1992, j'ai enregistré plusieurs de ses contes. Elle avait 59 ans. Je me suis rendu à Rogersville où elle m'a présenté sa soeur aînée Éveline Richard, également excellente  conteuse. Ce jour-là, elles m'ont conté 29 contes de toutes longueurs. Je les ai aussi interviewées à propos de la tradition du conte dans leur famille : leur mère, leur tante Délia et leur oncle André (le Blind) Gallant originaires de Saint-Chrysostome, à l'Île.  Ces enregistrements sont conservés dans les archives de folklore du Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson à l'Université de Moncton. 

En 1999, lors du premier Festival du conte de l’Île-du-Prince-Édouard, j’ai proposé aux organisateurs du festival d’inviter Yvette Pitre. On m’avait invité aussi à participer. Nous avons participé à deux soirées de contes en français, l’une à Palmer Road et l’autre au Musée acadien. Au Musée, Yvette a eu une ovation. Elle avait conté “La fille qu’avait jamais été à l’église”, “La grande Bourlingue” et “Casimir”. J’ai passé quelques jours très agréables et amusants en compagnie d’Yvette et de sa cousine Evéline Babineau. Par après, elle est revenue conter à l’Île à quelques reprises. 

Voici une photo prise lors de la soirée à Palmer Road le 16 septembre 1999. Il y avait aussi le conteur et violoneux Denis Pitre de Saint-Félix. Quel beau souvenir!

Merci Yvette de nous avoir si souvent divertis avec tes beaux contes remplis d’humour. Je suis certain que tu es déjà en grande demande pour divertir saint Pierre et compagnie dans l’autre monde!  

Le départ d’Yvette laisse sans aucun doute un grand vide dans la communauté de Rogersville, mais aussi dans la communauté des conteurs et des conteuses en Acadie et dans tout le Canada. 

Mes plus sincères condoléances aux familles Pitre et Gallant.

Photo: avec Denis Pitre de Tignish et Georges

Source
Geroges, via Facebook
Date
2023-06-04

Tags